L’Ostéopathie

Ostéo le havre

C’est quoi ?
L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle agissant sur les plans musculo-squelettique, myo-facial, viscéral et crânien. Son objectif est de rétablir la mobilité (mouvement d’une structure par rapport à une autre) et la motilité (déformation d’une structure par rapport à elle même) des tissus du corps humain, en traitant les causes et origines des dysfonctions.
Elle a pour but de diagnostiquer, prévenir et de remédier aux troubles fonctionnels du corps humain susceptibles d’altérer l’état de santé, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention médicale, chirurgicale et médicamenteuse.
Elle s’appuie sur la connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaine et établit un lien entre la structure et la fonction.
Cette approche globale conjugue une grande diversité de techniques manuelles adaptées et non traumatisantes, respectueuses de l’anatomie, faisant appel à la mobilité et à la motilité naturelle de chaque tissu. Chaque geste ostéopathique est adapté au patient, aux antécédents médicaux et à l’âge de celui-ci. Elle envisage l’individu dans sa globalité et son environnement.

L’ostéopathie est complémentaire à la médecine traditionnelle.

Pour qui ?
Des nourrissons aux seniors, ainsi que les femmes enceintes et sans oublier les sportifs (amateurs ou professionnels). Il n’y a pas d’âge pour consulter, cependant pour les enfants et les adolescents (mineurs), la présence d’un des parents est obligatoire.

Quand consulter ?
En préventif :
Vous connaissez sûrement le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir », vous pouvez donc aller chez votre ostéopathe dans un but préventif. Il est même recommandé d’avoir une à deux consultations par an, au moment des changements de saison. Et cela sans motif particulier, pour de simples gênes, pour préparer un événement sportif. Il s’agira de faire un bilan ostéopathique, pour éviter l’apparition futur de douleur ou de blocage suite à un mouvement quelconque ou un événement marquant. C’est le meilleur moment pour bénéficier d’un traitement ostéopathique.

En curatif :
L’ostéopathie ne traite pas que les problèmes de dos. Les champs d’application sont multiples et très variés :
– Le système musculo-squelettique (cervicalgie, dorsalgie, douleur intercostale, lombalgie, entorse, tendinite, maux de tête… etc.)

– Le système digestif (dysphagie, douleurs abdominales, RGO, dyspepsie, ballonnements, régurgitations… etc.)
– Le système génito-urinaire (dysménorrhée fonctionnelle, polyurie, dysurie… etc.)
– Le système respiratoire / O.R.L. (asthme, prévention des bronchites répétitives, rhumes, sinusites chroniques… etc.)
– Et bien d’autres motifs tels que la fatigue, le stress ou encore les troubles du sommeil.