La consultation

Panorama cabinet

Durée moyenne d’une consultation : 45min à 1h00

L’anamnèse
Dans un premier temps, l’ostéopathe vous posera des questions d’ordre général sur votre santé, afin de recueillir vos antécédents médicaux (pathologies, chirurgies, traumatismes…etc.) et votre motif de consultation. Cela lui permettra d’affiner son diagnostic ostéopathique et de comprendre l’origine de vos maux. N’oubliez pas d’apporter vos examens médicaux complémentaires (radiographie, scanner, IRM, échographie…etc.) lors de la première consultation, ils peuvent toujours être utiles.

Les tests
Ensuite, l’ostéopathe va commencer une série de tests médicaux d’exclusion, afin de s’assurer que votre motif de consultation nécessite une prise en charge ostéopathique. En présence de contre-indication, vous serez réorienté(e) vers votre médecin ou vers les urgences. Si votre motif de consultation relève de l’ostéopathie, le praticien continuera avec des tests ostéopathiques. Ces tests lui permettront d’avoir un aperçu précis de la mobilité et de la motilité des différentes structures du corps.

irm-corps-entier-550px

Le traitement
En fonction des résultats des tests ostéopathiques, votre ostéopathe établira un plan de traitement. Chaque traitement est unique et spécifique à chaque patient. Il tient compte de votre état physique et psychique au moment de la consultation. On pense souvent, à tort, que l’ostéopathie se résume à « faire craquer » les articulations… Les techniques ostéopathiques sont innombrables et différentes d’un praticien à l’autre et d’un patient à l’autre. Il y a toujours moyen d’éviter les techniques qui provoquent un craquement de l’articulation.
À la suite de la consultation, vous bénéficierez de conseils, tels que des étirements, des gestes & postures et des habitudes alimentaires à pratiquer quotidiennement. Cela dans le but de profiter d’un meilleur traitement sur le long terme.

Il peut être nécessaire de reprendre rendez-vous une ou plusieurs fois, cela afin de soulager certaines douleurs, surtout si elles sont chroniques et installées depuis quelques temps.